top of page

L'Atelier du Savon Vert: Le blog Beauté/Santé

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

Mais qui sommes nous donc ?!

Hum, Hum... Petit toussotement, une main devant la bouche.. Je suppose que c'est le moment de se présenter ! Voilà bien un exercice que je n'apprécie pas, mais par respect pour vous, chers lecteurs, je vais faire un petit effort. Après tout, si j'espère faire de vous des lecteurs assidus, en vous partageant de passionnantes publications, il est juste normal et naturel d'en passer par là !

Bzzzzzzz.. On rembobine... Petit bond dans le passé...


Nous sommes en 2013, mon fils vient de fêter ses 5 ans, tout va très bien pour lui, tout va très bien pour nous, enfin quoi qu'à la réflexion, il y a bien un souci avec la santé du petit...

Il a une peau atopique ! Oui atopique. C'est à dire, une peau très réactive et fragile.


Le problème se concentre sur ses bras et ses mollets, où sa peau d'une extrême sécheresse, finie par se tendre et se fendre. Régulièrement se forment, surtout sur ses jambes, de véritables plaies ouvertes.

Pauvre petite maman que je suis, je ne sais plus quoi faire ! Il faut dire que j'ai tout essayé ! Pains sans savon prescrit par le dermato, gel douche bio ou de pharmacie, rien y fait !


Jusqu'au jour ou j'entends parler des "savons saponifiés à froid".

Mais kézako, je ne connaissais pas, car à la maison "nous étions plutôt gel douche"!

Qu'à cela ne tienne, ni une, ni deux, je me procure bien vite le fameux saponi.. je sais pas quoi, et je commence mon essai.

Étonnamment, la mousse est très douce et incroyablement crémeuse, l'odeur est naturelle, sans parfum, et top du top, le petit semble apprécier !

J'ai donc continué, jour après jour, toilette après toilette, et croyez le ou non, mais en l'espace de quinze jours, trois semaines, non seulement sa peau n'était plus aussi sèche, mais surtout elle commençait à cicatriser !

Je n'en croyais pas mes yeux ! Moi qui détestait le savon, ça pique les yeux, ça tiraille la peau, et bien là le savon saponi je sais pas quoi, semblait bigrement doux et efficace !

Plus qu'un savon, un vrai soin de toilette, pour une toilette soin !


À partir de ce jour, j'ai voulu comprendre à quoi tenait cette "magie".

Je me suis informée tant et plus sur la "saponification à froid", et en fait rien de bien compliqué !

C'est une technique ancestrale qui consiste à transformer des huiles en savon !

Chose extraordinaire, pendant cette transformation, on produit un ingrédient lavant naturel très doux, et surtout du glycérol, autrement appelée glycérine naturelle ! Un véritable soin qui permet à la peau de rester hydratée.. D'une simplicité à pleurer !


Je décide alors que je veux apprendre !

Ah, ah, la belle affaire ! Si le principe a l'air fort simple, la réalisation semble très très coton !

Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver sur internet, des recettes toutes faites à suivre bêtement..

Mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux être autonome, et capable de formuler un savon en fonction d'une problématique !

Dès lors, je sais que je n'aurais pas le choix, il va falloir retrousser ses manches et étudier !

Saponification à froid, aromathérapie, cosmétique naturelle... Me voilà bien partie pour gagner ma liberté, mon affranchissement,

Je ne veux plus acheter mes produits d'hygiène en magasins !

Je veux m'affranchir de l'industrie cosmétique toute entière !


C'est étrange cette rétrospective, mais je vous assure, oui je l'ai fait !


Je suis Laurence, mariée et maman d'un garçon qui a aujourd'hui 15 ans, et qui n'a plus de problèmes de peau !


Pendant le premier confinement de mars 2020, je prends une grande décision, je vais changer de vie, et ouvrir mon propre labo cosmétique. Je me forme alors à la très pénible et nécessaire réglementation cosmétique Européenne, et en février 2021, j'ouvre enfin les portes de ma savonnerie: L'Atelier du savon vert


Aujourd'hui, notre gamme de savons, s'est enrichie d'une gamme de cosmétiques naturels: Déodorant, soin visage et cou, soin capillaire, démaquillant, sels bain de pieds, chantilly de karité, etc..

Des produits propres, des formules courtes et transparentes, qui se passent aisément d' ingrédients de synthèse !

L'Atelier du savon vert, c'est une marque sans compromis avec le naturel, c'est aussi, et je n'en suis pas peu fière, des milliers de clients satisfaits, des milliers de savons vendus en France, en Europe, et plus récemment jusqu'aux États-unis !


Ben voilà vous savez tout ! Pour quelqu'un qui n'aime pas se présenter, j'ai plutôt bien fait mon travail vous ne trouvez pas ?


Alors, à quoi s'attendre sur ce blog ? Vous l'aurez compris, nous causerons de beauté au naturel, parce que oui c'est possible, mais aussi de santé, et vous êtes largement invités à faire vivre ce lieu, par vos commentaires qui enrichiront nos échanges !


À très très vite !


Laurence




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page