L ' Atelier du savon vert

Savonnerie artisanale

Notre savonnerie est née d'un besoin personnel de retour aux choses simples et naturelles, et d'une volonté d'éliminer le plastique à la maison, en commençant par la salle de bain. S'en suivit la découverte et l'apprentissage passionnant de la savonnerie selon une méthode très ancienne permettant de fabriquer des savons doux pour la peau et la nature: La saponification à froid

Nos savons et autres créations savonnières, sont ainsi fabriqués de manière complètement artisanale.

De la formulation en passant par la mise en œuvre, jusqu'à l'étiquetage, tout est 100% fait main.

Matières premières naturelles et bio

Emballages écologiques

Dans un souci de simplicité et de transparence, nous avons fait le choix de  formulations simples, de moins de dix ingrédients par savon,

Nos ingrédients sont naturels et issus de l'agriculture biologique. Toutes les certifications de nos matières premières sont consultables sur demande.

Focus sur nos additifs

> Colorants : Les colorants de synthèse sont proscris. Nous les préférons naturels tels que les ocres, les argiles ou les algues. Ils sont choisis tant pour leurs qualités cosmétiques que pour leurs fonctions colorantes.

> Parfums : Ils se limitent à une huile essentielle par savon,  présente à 3% du poids total des huiles maximum. Là encore, pas de parfums de synthèse.

Les emballages

Il n'y en a pas ! Le savon est un cosmétique ne nécessitant pas de conditionnement ou d'emballage.

Pour le protéger et l'étiqueter, nous utilisons une  bande de kraft naturel, recyclé, recyclable et compostable.

Notre savoir-faire: La  saponification à froid

Cette  technique ancienne (environ 2500ans avant notre ère), et remise  au goût du jour en France  il y a une vingtaine d'années par des  savonniers passionnés, permet de transformer sans cuisson, des matières grasses en savon, préservant ainsi les composants bienfaisants contenus dans les huiles. Les insaponifiables, comme les vitamines et antioxydants qui ne se transforment pas lors du processus, sont conservés intacts, bénéficiant directement à la peau et les cheveux.  Nous travaillons avec des huiles et beurres végétaux précieux et bio, obtenus sans solvants, par des techniques artisanales,

Cette saponification à froid engendre une production de glycérine naturelle de 5 à 8% .

Nous ajoutons à cela un surgraissage de 7 %, ce qui donne au final des savons soin, d'une infinie douceur, non comédogènes  et respectueux des peaux les plus fragiles.

Une technique également respectueuse  de l'environnement, puisqu'un savon contient très peu d'eau et sa fabrication  n'entraîne aucune consommation d'énergie en l'absence de cuisson.

Enfin, poursuivant toujours notre action zéro déchets, notre gamme est conçue à usage corps et cheveux,  à l'exception du savon gommant.

LOGO SAVERT.png